Émission spéciale sur Chartres TV, en direct du salon : L’Artisanat C’Chartres. Pour inaugurer cet événement, nous recevons deux personnalités : Guillaume Kasbarian, ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique et Jean-Pierre Gorges, Maire de Chartres et Président de Chartres métropole. Retrouvez tout au long l’Artisanat C’Chartres, salon des savoir-faire et de l’artisanat, une programmation spéciale en direct de @l’Illiade et en compagnie d’artisans, d’entrepreneurs ou d’artistes. Vous pourrez suivre nos émissions sur nos site, application, et réseaux sociaux (Facebook, Instagram et YouTube).
« Mieux manger sans se prendre la tête », c'est l'idée pour changer le monde de Petit Citron ! Après un rendez-vous chez son médecin, Adeline commence à écrire à la main ses listes de courses et ses menus pour rééquilibrer son alimentation. Cette étape de création de menus et de recherche de recettes lui est fastidieuse… Et c’est là que la bonne idée à germer ! Adeline lance sa start-up, hébergée au 101 – La cité de l’innovation de Chartres métropole, et crée Petit Citron. L’application propose gratuitement deux programmes de nutrition, pour manger sainement ou pour perdre du poids, à l’aide de quelque 600 recettes composées par des nutritionnistes. En fonction de la composition de votre foyer, vous pouvez ainsi créer vos menus pour la semaine, établir la liste de courses associée et enfin commander votre drive. Le tout, depuis l’appli. Intervenante : Adeline Santerre, fondatrice de la start-up et de l’application Petit Citron
Afin de préserver la qualité de l'eau des aires d'alimentation de captage de Chartres métropole, des agriculteurs sensibles à l'environnement ont rejoint le PSE, le Paiement pour service environnemental. Ce projet financé par l'Agence de l'eau Seine Normandie, permet de favoriser un changement de pratique agricole, avec l'implantation et la diversifications de nouvelles cultures bas-intrants en produits phytosanitaires, favorables à l'environnement. Millet, tournesol ou sarrasin, ces nouvelles cultures sur le territoire de Chartres métropole allient impact environnemental positif et ressources financières complémentaires aux agriculteurs. Les témoignages de Jean-François Billard à Dammarie et d'Adrien Breton à Francourville nous offrent la possibilité de comprendre les enjeux de l'agriculture de demain et ces changements de pratiques agricoles, bons pour l'environnement, la qualité de l'eau et pour leurs exploitations. Intervenants : > Léo Berte, Chef de service Protection de la ressource - Chartres métropole. > Fanny Soulard, Chargée de mission Protection de la ressource - Chartres métropole. > Jean-François Billard, Agriculteur et apiculteur à Dammarie. > Adrien Breton, agriculteur à Francourville.
Il y a dix ans, Sam Alli a eu une idée géniale alors qu'elle préparait une sortie à la piscine avec sa sœur : un bouclier intime qui permettrait une épilation ou un rasage sûrs, même entravé par un « énorme ventre de femme enceinte », comme c'était son cas à l'époque. Après avoir déposé son brevet et sillonné l’Europe à la recherche du bon matériau, Sam plaque sa carrière dans la comptabilité et lance sa start-up Hobinrin pour produire le système Vam Protect. Fait de polymère médical fabriqué en France, il est hypoallergénique, recyclable, éco-responsable et s’adapte à toutes les morphologies pour protéger les muqueuses vaginales et anales des irritations, coupures et brûlures dues à l’épilation, au rasage et même au sport. Et surtout, c’est une innovation française unique au monde ! Intervenante : > Sam Alli, fondatrice de la start-up Hobinrin
C'est après avoir passé plusieurs années en tant que conseillère en élevage, que Manon Bauchet décide de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. En vraie amoureuse des chèvres, elle crée en 2023, sa propre chèvrerie à Chaunay, aux portes de Chartres. La jeune éleveuse propose ses produits en circuit court : fromages frais et aromatisés, tomes et desserts, le tout fabriqué avec le lait de ses chèvres. Pour que ses clients puissent découvrir son métier, l'élevage, la production et la vente se font directement à la ferme. Petits et grands enfants pourront aussi profiter de moments de partages avec les chèvres ! Intervenantes : - Manon Bauchet, gérante de la chèvrerie de Chaunay. - Very Cute, chèvre née le matin du tournage.
Michaël Couzigou et Nicolas Violette, co-créateurs de la start-up TADAMM nous parlent de leur envie de démocratiser les expériences immersives grâce à leur salle itinérante entièrement montable-démontable-transportable. Dans cette série vidéo signée Chartres TV, nous partons à la rencontre des entrepreneurs du territoire qui veulent changer le monde grâce à leur innovation.
Floriane Bourmault est décoratrice, accessoiriste, pâtissière et adepte de l'upcycling (ou surcyclage). Ses productions artisanales sont toutes issues du réemploi de matières destinées d'ordinaire à la destruction ou à l'oubli. Elle utilise ainsi des déchets végétaux, comme des peaux d’oignons ou autres noyaux d’avocats, pour réaliser les teintures des objets qu’elle fabrique à la main. Elle a fondé sa boutique Le Terrier, où elle confectionne des créations upcyclées, ainsi que des pâtisseries conditionnées à base d’emballages récupérés ou recyclés. Rencontre avec une créatrice qui transforme l'oublié.
Dans cette nouvelle série vidéo signée Chartres TV, nous partons à la rencontre des entrepreneurs du territoire qui veulent changer le monde grâce à leur innovation. Dans cet épisode, Nelly Pitt, créatrice de la start-up Beauty Mix nous parle de son projet déjà plébiscité à travers la France : produire soi-même ses cosmétiques bio grâce à une application et un robot aussi beau que simple.
Marion Gauthier a choisi un métier qui sort des sentiers battus : elle est hélicicultrice. Issue d'une famille enracinée dans l'agriculture et après un parcours professionnel pluriel, elle a opté naturellement pour une voie auprès de ses gastéropodes à coquille. D'une curiosité enfantine pour ce petit animal, Marion nous plonge aujourd'hui dans le monde fascinant de l'élevage d'escargots. Elle partage avec enthousiasme et passion les multiples facettes de son métier. C'est au fil des saisons que son activité évolue, entre naissains à installer dans ses parcs, élevage, soins et pour finir, la cuisine dans son laboratoire aux mille parfums.
Explorez l'univers minutieux de la restauration de meubles anciens en compagnie de Floriane Perrot. Cette artisane singulière nous ouvre les portes de son amour pour le patrimoine mobilier à travers l'exigence de son expertise. Chaque meuble, à ses yeux, est un récit de bois, une histoire à dévoiler. Depuis son atelier chartrain, elle partage avec nous les défis et les moments de bonheur qui jalonnent la vie de pièces anciennes, tout en nous invitant à plonger dans leur histoire captivante. Entre savoir-faire technique, culture historique et amour du patrimoine, plongez au cœur d'une passion qui transcende le temps !
Le "faire soi-même", telle est la devise de Romuald, créateur de la micro brasserie Funk ! Grand passionné et amateur de bière, c'est après plusieurs voyages et une dizaine d'années derrière les marmites de sa cuisine que l'évidence s'est imposée : il est temps de donner vie à sa passion. En mai 2021, avec le soutien unanime de son entourage, il franchit le pas et concrétise son rêve. La micro brasserie Funk est née ! Bien plus qu'une aventure personnelle, pour Romuald, ce projet revêt une dimension familiale et amicale. C'est l'histoire d'une union, où la passion commune pour la bière de terroir devient le ciment d'une communauté partageant le goût de l'authenticité et de la créativité.
Chanteuse d'opéra ou luthière ? Après dix ans à travailler pour d'autres, Solène Monmarché se lance dans une aventure en solo et nous ouvre les portes de son atelier de Gasville-Oisème. Petite, elle est portée par la fascination de son grand-père pour le bois et se passionne pour la musique. À l'heure de choisir un métier, celui de luthier sonne comme une évidence et elle part en Angleterre pour se former. Quand elle ne redonne pas vie à un vieil instrument abimé par le temps et la vie, elle exprime sa créativité artistique et crée des pièces uniques. Auprès de Solène, violons, violoncelles, altos et contrebasses reprennent vie et font chanter le bois. Intervenant : > Solène Monmarché, luthière à l'Atelier de lutherie.
Évelyne a 71 ans. Elle est mère, grand-mère, travailleuse indépendante, cheffe d'entreprise, pleine d'entrain et aveugle. En 2017, en parallèle de sa petite entreprise, Évelyne crée l'agence de conseil HASC, le Handicap au service des compétences, avec deux autres femmes au parcours tout aussi impressionnant. Leur chiffre d'affaire se multiplie par cinq chaque année depuis. Évelyne a passé sa vie au service des autres et à se battre contre les préjugés autour du handicap. Sa vie a été riche, dynamique, intense. Elle nous la raconte le temps d'un trajet sur les rails entre Chartres et Versailles. Intervenante : > Évelyne Cormier, co-fondatrice de la société HASC, le Handicap au service des compétences.
À 16 ans, Moussa décide de quitter son Mali natal en quête d’une formation agricole. Un long périple débute pour lui jusqu’à ce qu’il rencontre Étienne, éleveur d’ovins dans la ferme familiale de Tachainville. Une belle histoire entre un apprenti et son maître de stage qui va les mener jusqu’au Salon de l’agriculture de Paris, au concours national Les Ovinpiades. Intervenants : > Moussa Sissoko, apprenti au Lycée agricole de la Saussaye en BEP Responsable agricole. > Étienne de Saint Laumer, agriculteur, éleveur d’ovins à la ferme de Tachainville.
Novo Nordisk lutte contre le diabète depuis un siècle. Le site de production de Chartres fabrique des dispositifs d’administration d’insuline pour près de 8 millions de patients dans le monde. De la neutralité carbone du site à un management qui fait la part belle à la confiance et au bien-être au travail, Novo Nordisk nous ouvre les portes d’un univers à mi-chemin entre culture danoise et technicité française. Intervenants : > Étienne Tichit, directeur général de Novo Nordisk France > Lone Charlotte Larsen, directrice générale Novo Nordisk Production Chartres
Pierre-Antoine Foreau et Vincent Guilhem ont créé Comparateur agricole, un négociant agricole nouvelle génération. Des bancs de l’école à Angers à la success story de l’entreprise chartraine, retour sur l’épopée de ces cinq premières années. Intervenants : > Pierre-Antoine Foreau, président fondateur Comparateur agricole > Vincent Guilhem, directeur général Comparateur agricole
Au cœur de la Beauce, les chips Belsia naissent en 2015 de la volonté de Clémence et Mathieu Maison de créer un produit artisanal au goût unique. Découvrez leur histoire depuis leur ferme familiale. Intervenants : > Clémence Maison > Mathieu Maison
Si vous passez par le marché de Chartres ou à Sours, vous trouverez le stand garni de légumes frais et appétissants d'Aude et Alexandre Mornas. Ce couple de maraîchers est propriétaire de l'exploitation agricole biologique « Aux petits légumes », installés à Sours depuis 2010. Depuis 2020, Aude assure également une formation de Brevet professionnel responsable d’entreprise agricole (BPREA au CFPPA de La Saussaye). Avec cette option en maraîchage bio, elle entend partager les ficelles d’un métier qui a besoin de bras. Dans ce témoignage, ils reviennent sur 10 ans d’aventure épique et biologique. Intervenants : Alexandre et Aude Mornas, maraichers bio
Bienvenue à la microbrasserie des Chandres à Sours, plus connue sous le nom de l’Eurélienne ! Quand Vincent Crosnier a l’idée d’installer une brasserie dans le poulailler familial en 2004, il embarque avec lui famille et amis. L’ère des premières étiquettes collées à la main dans le salon familial est révolue, mais les Crosnier ont gardé la même passion et le même goût du travail bien fait. Laissez-nous vous raconter l’histoire de cet orge familial qui se boit frais. Intervenants : > Vincent Crosnier, créateur et gérant de la microbrasserie des Chandres – L’Eurélienne > Blandine Crosnier, co-gérante de la microbrasserie des Chandres – L’Eurélienne > Anthony Crosnier, responsable embouteillage et conditionnement de la microbrasserie des Chandres – L’Eurélienne
Beauce sorbets, c’est une histoire d’amour du produit bien fait qui s’écrit en famille. Édouard, le mari, s’est associé avec ses deux frères pour reprendre la ferme familiale à Sours. Henri, l’un des frères, a diversifié les cultures de la ferme avec l’installation d’une fraiseraie voici quelques années. Aurélie Prévosteau, la femme d’Édouard, a créé sa marque de sorbet en 2021. L’idée était d’utiliser les fruits des serres de son beau-frère, les transformer et en faire un produit savoureux. Depuis, de nouveaux parfums sont venus grossir les rangs de ces petits pots appétissants pleins de fruits locaux et délicieux. L’heure de la gourmandise a sonné ! Intervenants : > Aurélie Prévosteau : créatrice de Beauce sorbets > Édouard Prévosteau : agriculteur
Nous abordons un sujet crucial pour notre territoire et pour l’avenir de la construction : comment le secteur du bâtiment s’adapte-t-il aux nouvelles exigences économiques, techniques et du développement durable ? Nous avons des exemples concrets ici à Chartres avec le Colisée et l’Illiade, deux projets ambitieux qui incarnent les défis et les réussites du secteur du bâtiment. Invités : Karine Dorange, Vice-présidente de Chartres Métropole, en charge des grands équipements, Sigismondo Camilotto, Président de la Fédération Française du Bâtiment d’Eure-et-Loir, Cyril Rivière, directeur Travaux chez Sogea Centre, personnage clé dans la construction de L’ILLIADE
Nos territoires sont-ils prêts à faire face aux défis numériques et aux cybermenaces ? Dans cette émission, nous abordons des sujets essentiels comme l’accès à la fibre pour combler la fracture numérique rurale, l'impact de la big data, et la protection des infrastructures face aux cyber-menaces. Avec nos invités experts de C’Chartres Innovations Numériques et de Chartres métropole, plongez au cœur de l'innovation et de la cybersécurité. Intervenants : - Richard Lizurey, vice-président délégué de Chartres métropole, en charge de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance - Cristina Vaz, directrice adjointe de C’Chartres Innovations Numériques - Guillaume Bourgeot, directeur des systèmes d’information chez C’CIN - Mathieu Lemele, directeur de la transition numérique chez C’CIN
Découvrez comment la nature sublime notre peau dans cette émission spéciale en direct de l'Artisanat C'Chartres ! Nous explorons le monde des cosmétiques naturels et durables avec trois invités passionnés : Benoît, fondateur d'Apycult, qui utilise les trésors de la ruche pour créer des produits de beauté uniques, Noémie, co-fondatrice de Greez, une entreprise pionnière dans la revalorisation des invendus cosmétiques pour lutter contre le gaspillage ; et Régine Ferrère, fondatrice de l'IBCBS, un campus dédié aux métiers de la beauté. Un échange inspirant sur l'innovation, la durabilité et l'avenir de la cosmétique. Intervenants : - Benoît, fondateur d'Apycult - Noémie, co-fondatrice de Greez - Régine Ferrère, fondatrice de l'IBCBS